Canapés, fauteuils et poufs

Comment retirer une tache de sang sur un canapé ?

Lorsque votre canapé est sali par du sang, le premier réflexe est d’essayer de le nettoyer le plus tôt possible avec une solution adéquate. Mais le sang contient des composantes, telles que l’hémoglobine, qui développent des réactions de coagulation lorsqu’elles sont exposées à l’air. Le liquide physiologique se fixe ainsi sur le canapé et devient difficile à enlever.

Mais un canapé taché de sang ne fait pas du tout classe dans votre salon. Cela enlève toute esthétique de votre mobilier. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques précautions, produits et astuces efficaces auxquels vous pouvez recourir pour retirer une tache de sang sur un canapé.

Quels produits utiliser pour retirer une tache de sang sur un canapé ?

Précisons avant tout que vous pouvez protéger votre canapé des tâches avec une housse de canapé. Mais si vous n’y aviez pas encore pensé que le mal est déjà fait, sachez qu’il existe des produits efficaces pour retirer une tache de sang sur un canapé. Mais tout dépend de la nature du tissu de votre meuble.

Vous pouvez retirer facilement la tache sur des meubles en cuir en les nettoyant avec un liquide de vaisselle doux (de l’eau savonneuse). Cependant, lorsqu’il s’agit d’un canapé bourré ou que celui-ci est fortement taché, il sera nécessaire de recourir à des solutions adéquates.

  • L’ammoniaque : prenez un linge que vous imbibez avec une solution d’ammoniaque à moitié diluée. Frottez ensuite sur le meuble pour essayer de retirer la tache. L’ammoniac est cependant un composé nocif, prenez donc les dispositions nécessaires pour ne pas l’inspirer ;
  • L’eau oxygénée : versez une légère quantité de cette solution sur la tache et nettoyez avec un chiffon, une éponge ou un torchon. Ce produit est sans danger, mais il peut altérer la couleur de certains tissus ;
  • L’amidon : mélangez de la poudre ou de la farine d’amidon avec un peu d’eau pour préparer une pâte. Appliquez le produit sur la tache et patientez quelques minutes avant de brosser ou de l’épousseter délicatement ;
  • Le citron : Frottez un peu de citron sur la tâche et saupoudrez d’un peu sel de cuisine. Laissez agir quelques minutes et nettoyez avec un chiffon imbibé d’eau chaude.

Quelques précautions à adopter pour retirer une tache de sang sur un canapé

Certaines précautions doivent être adoptées pour retirer une tache de sang sur un canapé sans altérer ce dernier.

Vérifiez la composition du canapé


Avant de nettoyer votre canapé, il est nécessaire de vérifier les matériaux utilisés dans sa conception en lisant son étiquette. En fonction du revêtement utilisé pour fabriquer le meuble, il ne sera pas possible de le traiter avec une solution liquide. Vous aurez ainsi besoin d’un professionnel pour le nettoyage.

Avant le traitement, vérifiez s’il est inscrit S, W ou SW sur l’étiquette. Ceci voudra dire que le canapé peut être nettoyé avec une solution. Dans le cas où ce serait un X, contactez un professionnel.

Testez toujours le produit sur le canapé

Certains produits peuvent altérer votre canapé. Testez ainsi les solutions que vous utilisez dans un coin du canapé pour voir s’il n’endommage pas votre meuble d’une certaine façon.

Autres précautions à prendre

Au moment du nettoyage, veillez à ne pas frotter le revêtement pour ne pas répandre complètement la tache de sang sur le meuble. Lorsqu’un coton est coloré de sang, remplacez-le par un autre. Aussi, après le détachage, il faut toujours nettoyer tout le canapé, car des trainées d’eau peuvent se répandre sur le revêtement et salir tout le meuble.

Comment bien nettoyer une tache de sang sur un canapé ?


Pour nettoyer une tache de sang sur un canapé, vous devez avant tout préparer votre solution nettoyante. Plongez ensuite un chiffon ou une éponge dans la solution et tamponnez légèrement la surface tachée. Patientez au moins 10 minutes, le temps que le produit fasse effet sur la tache et nettoyez la partie avec un chiffon imbibé d’eau froide.

Ensuite, vous devez sécher la partie avec un chiffon sec et vérifier si la tache a été retirée. Dans le cas contraire, réitérez la procédure jusqu’à satisfaction. Si la tache persiste toujours, il sera nécessaire de se procurer des détergents spéciaux issus du commerce pour le nettoyage.

Continuez votre lecture

Leave a Comment