Tables de chevet

Quelles astuces pour écrire un livre ?

L’écriture d’un livre est un processus créatif complexe qui peut en décourager plus d’un. L’écrivain doit surtout faire face au fameux syndrome de la page blanche. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à cette difficulté lorsqu’on écrit un livre. Elles visent entre autres à procéder à un sérieux travail de préparation et à garder un esprit concentré sur l’objectif tout en évitant certaines erreurs de débutants.

Préparer l’écriture du livre

L’écriture d’un livre demande une certaine préparation en amont. Cela consiste à établir des plans de chapitres et à réaliser des fiches descriptives (de lieux et personnages). À noter que vous pourrez retrouver sur le site commentecrire.fr, la méthodologie complète sur la manière d’écrire un livre. En outre, les deux étapes mentionnées un peu plus haut permettent de créer le fil conducteur de votre écriture et de faciliter la conception du bouquin.

Le plan d’un chapitre doit être un résumé court qui contient assez d’éléments pour indiquer le développement du dit chapitre. Vous devrez donc décider à l’avance, dans les grandes lignes, du contenu de votre livre. Sachez que les fiches descriptives donnent des informations détaillées sur les lieux et les personnages. Elles servent d’aide-mémoire et sont toujours utiles pour l’écriture d’un gros livre.

Se préparer à l’écriture proprement dite

Une fois tous les éléments précédents terminés, vous devez maintenant adopter une posture propice à l’écriture. Pour commencer, il faudra définir un planning d’écriture journalier. Vous devez décider, dans votre emploi du temps, des créneaux fixes dédiés à l’écriture. Ensuite, créez un environnement qui vous aidera à être productif.

Dans cette optique, vous devrez éliminer toutes les sources de distractions. Toutefois, vous pouvez mettre de la musique à condition qu’elle soit douce et relaxante. Enfin, lisez. Lisez autant que vous pouvez. Il faut savoir que la lecture réveille et incite votre esprit créatif à plus de productivité.

Éviter d’énoncer de mauvaises excuses

En tant qu’écrivain débutant, vous devez savoir que l’envie d’abandonner sera toujours à vos côtés. Des idées négatives et paralysantes feront tout pour s’immiscer dans votre routine d’écriture. Des pensées comme : je n’ai aucun talent, je ne sais pas écrire, je perds facilement ma motivation, etc.

Rassurez-vous, rien de tout cela n’est vrai. Ce sont juste des excuses de votre esprit, qui vous pousse à abandonner. Entourez-vous de personnes positives qui vous encouragent et vous soutiennent dans votre projet. Vous pouvez aussi trouver en ligne des écrivains débutants afin de vous encourager mutuellement.

Rester concentré sur votre objectif

Durant la conception de votre manuscrit, il vous viendra sûrement des dizaines d’idées d’autres livres. Vous aurez envie de mettre en pause votre manuscrit actuel et d’entamer ces nouveaux projets. Surtout, s’il vous arrive de stagner dans la progression du bouquin sur lequel vous travaillez. Néanmoins, retenez que vous vous devez de résister. Il est important que vous restiez focalisé sur ce que vous écrivez au moment où vous l’écrivez.

Gardez constamment en pensée le livre qu’il vous tient à cœur de sortir et mettez-y toute votre énergie. Aussi, n’essayez pas de comparer votre livre à d’autres ouvrages. De même, évitez de vous comparer directement à d’autres auteurs. Vous risquez de biaiser votre confiance en vous.

Les erreurs à éviter

L’écrivain débutant est rempli à la fois de confiance et de doutes. Ainsi, les débutants sont plus enclins à faire preuve d’impatience, s’imposer des délais irréalistes, viser la perfection ou vouloir tout écrire trop vite. Dans ces situations, vous devrez être persévérant. N’hésitez pas à recommencer des pages ou chapitres entiers jusqu’à en être satisfait.

Écrire et réécrire fait partie du processus. Soyez persévérant face à l’envie d’aller trop vite. Mieux vaut un livre dont vous êtes fier plutôt qu’un livre bâclé. De plus, pensez à soumettre votre manuscrit à des professionnels pour qu’ils le corrigent, et vous donnent des conseils pour améliorer votre écriture. Ceci constitue un investissement nécessaire. Par ailleurs, faites des pauses pour vous aérer l’esprit.  Ces pauses vous permettent de revenir à votre texte avec un regard neuf. Vous identifierez plus vite, les erreurs et les incohérences.

Continuez votre lecture

Leave a Comment