Code promo

Comment devenir chauffeur VTC ?

Vous aimez la conduite des véhicules de luxe et surtout le contact avec la clientèle ? Le métier de chauffeur VTC est certainement fait pour vous. En effet, avec la croissance fulgurante que connaissent les plateformes de mise en relation des passagers avec des chauffeurs, le conducteur de VTC est une compétence assez recherchée.

Profession bien encadrée, toute personne qui souhaite s’y lancer doit prendre le temps de s’informer sur toutes les étapes et autorisations nécessaires pour devenir chauffeur VTC. Vous vous demandez comment devenir chauffeur VTC ? On vous en parle dans la suite de cet article.

Devenir chauffeur VTC : que faut-il savoir ?

Le conducteur de Voiture de Tourisme avec Chauffeur (VTC) est une profession encadrée par l’article L3122-1 du Code des transports. La mission de ce professionnel consiste à transporter des personnes d’un point à un autre. À la différence d’un chauffeur de taxi, il ne doit pas stationner sur la voie publique. Cela sous-entend qu’il fonctionne sous la base des réservations.

Depuis la mise en œuvre de la loi VTC/Taxi de Laurent Grandguillaume, le statut de conducteur VTC est obtenu après un examen VTC obligatoire. Cet examen spécifique se déroule en deux parties : une première épreuve d’admissibilité suivie d’une épreuve d’admission si l’admissibilité est réussie.

Pour mettre toutes les chances de réussir de son côté, il est recommandé de faire une formation VTC. Cette dernière est donnée par des centres de formation agréés pour préparer l’examen VTC. Si vous recherchez l’un des centres qui vous assureront une formation de qualité, rendez-vous sur proformationvtc.fr. Ce centre vous préparera aux différents modules des épreuves de l’examen VTC.

Une fois le statut de conducteur VTC obtenu, vous devez :

  • Obtenir votre carte professionnelle ;
  • Définir votre statut juridique ;
  • Choisir votre véhicule ;
  • Souscrire à certaines assurances obligatoires ;
  • S’inscrire au registre des VTC.

Par ailleurs, il vous faudra renouveler votre carte professionnelle tous les 5 ans pour mettre à jour votre niveau de connaissances VTC.  

Continuez votre lecture

Leave a Comment