Bouilloires

Comparatif de bouilloires avec thermostat réglable

Vous souhaitez acheter une bouilloire électrique mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Le nombre de choix quasi illimités vous freine ? Vous êtes donc au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter un comparatif de bouilloires avec thermostat réglable en présentant les différentes spécificités de chacune. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour faire le choix de bouilloire qui correspond au mieux à vos besoins.

Comme vous le savez, les bouilloires sont bien pratiques quand il s’agit de faire cuire des légumes & féculents, de la soupe. Ou encore des pâtes (les étudiants notamment se reconnaîtront). Mais quand il s’agit de préparer du café ou du thé, là c’est légèrement différent. Les bouilloires électriques c’est bien. Les bouilloires avec thermostat réglable, c’est mieux. Car oui, si vous préparez du thé vert, du thé noir ou du thé bleu, la température de l’eau n’est pas la même ! C’est pourquoi nous allons vous présenter ici quelques-uns des meilleurs modèles de bouilloires électriques avec température réglable. Petits prix, fonctions de maintien au chaud, sécurité, puissance, capacité…etc, tout est là.

Dans ce guide d’achat, vous découvrirez 4 modèles de bouilloires électriques avec thermostat réglable :

_la bouilloire électrique Deik en inox          

_la VAVA avec thermostat réglable          

_la bouilloire Arendo en inox          

_la bouilloire électrique Riviera & Bar          

Comparatif des bouilloires avec thermostat réglable

Bouilloire électrique DeikVAVA avec thermostat réglableBouilloire Arendo en inoxRiviera & Bar
poids : 1,84 kgpoids : 1,6 kgpoids : 1,6 kgpoids : 1 kg
capacité : 1,7 Lcapacité : 1,7 Lcapacité : 1,5 Lcapacité : 1 L
puissance : 2200 Wpuissance : --puissance : 2200 Wpuissance : 2000 W
matériau : Inoxmatériau : Inoxmatériau : Inoxmatériau : Acier inox
fonction arrêt automatique6 réglages de température différentsfonction arrêt automatique--
Prix : voir sur AmazonPrix : voir sur AmazonPrix : voir sur AmazonPrix : voir sur Amazon

Bouilloire électrique Deik en inox

Les +Les -
• Contrôle précis de la température. 5 paliers de températures allant de 60°C à 100°C
• Multifonction: La fonction de mémoire permet une utilisation intermittente dans les 3 minutes. La chaudière peut toujours être chauffée automatiquement à la température préréglée. La fonction d'arrêt automatique et la protection contre la cuisson à sec rendent la bouilloire encore plus sûre
• Réchauffeur d'eau: avec une capacité de 2200 W et une capacité de 1,7 litre, le chauffe-eau de toute la famille peut être recouvert d'une cuisson en 4 à 6 minutes
• Dernier matériau en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire: L'élément chauffant en acier inoxydable fournit de l'eau bouillante instantanée. Le corps entier est en acier inoxydable, antirouille et facile à nettoyer
• Garantie à 100% : garantie de remboursement de 30 jours et garantie de 2 ans. Tout problème de qualité de notre produit sera résolu dans les 24 heures après nous avoir contacté
• Poids : la bouilloire est plus lourde que les autres modèles

VAVA avec thermostat réglable

Les +Les -
• 6 réglages de température différents pour des besoins différents: thé, infusion, café...etc
• Sécurité : réduction des risques de brûlure grâce à la poignée thermo-isolée
• Sans BPA
• La pureté de l’eau bouillie est conservée grâce au design en acier inoxydable
• Maintien de la température de l’eau jusqu’à 30 min
• Garantie 1 an
• Contenance importante d’1,7L
• La grande capacité peut devenir problématique si la bouilloire est remplie au maximum : elle peut devenir assez lourde

Bouilloire Arendo en inox

Les +Les -
• 7 niveaux de températures : de 40°C à 100°C
• Maintien au chaud jusqu’à 30 min
• Sécurité : design en acier inox pour une protection contre les brûlures
• Affichage LED pour une lecture facile et lisible
• Protection contre la surchauffe et le fonctionnement à sec
• Le couvercle ne s’ouvre pas entièrement, ce peut être gênant pour remplir la bouilloire rapidement

Bouilloire électrique Riviera & Bar

Les +Les -
• 11 choix de température de 50 à 100°C par paliers de 5°C
• Poids : seulement 1 kg
• Design compact et dimensions réduites
• Affichage de la montée et de la baisse de la température sur écran digital
• Maintien au chaud pendant 30 minutes
• Garantie 2 ans pièces et main d'œuvre
• Petite contenance d’1 L
• Prix légèrement supérieur aux concurrents

Comment faire le bon choix de bouilloire avec thermostat réglable ?

La contenance

Un des premiers critères qui vient à l’esprit quant aux choix de bouilloires avec thermostat réglable, c’est la contenance. Evidemment, vous n’avez pas besoin de la même quantité d’eau pour faire un thé ou pour faire des pâtes. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit ce critère quand vous faites votre choix de bouilloire électrique. Fort heureusement, de nos jours, les bouilloires électriques avec température réglable ont généralement une capacité d’un litre minimum. Cela étant dit, d’après les avis des clients et de notre expérience, la contenance optimale semble être d’1,5L. Pratique pour préparer tout type d’aliments. Attention toutefois aux capacités trop grandes : une grande bouilloire remplie à ras bord peut devenir très difficile à manier !

Le matériau

Un autre critère de choix est le matériau. Pour plusieurs raisons. Premièrement, le matériau de votre bouilloire électrique avec thermostat réglable a un impact direct sur sa fiabilité. Naturellement, une bouilloire qui est constituée d’un matériau solide a plus de chances de durer plus longtemps. Cela semble logique. Aujourd’hui, les bouilloires en inox ont le vent en poupe. Elles sont réputées pour leur solidité. Toutefois, vous avez aussi des modèles en verre, en acier…etc. Pour avoir un avis holistique sur la question, n’hésitez pas à regarder les avis des clients sur les sites internet des différents modèles. De plus, le matériau de la bouilloire a également une importance quant au nettoyage de cette dernière.

Certains matériaux se nettoient plus facilement que d’autres. Et finalement, suivant les matières des bouilloires, certaines offrent une plus grande protection et résistance à la chaleur. Cela peut donc être très intéressant pour éviter les risques de brûlures. Surtout si vous avez des enfants.

La puissance

Effectivement, un autre élément que l’on doit prendre en compte également est la puissance de la bouilloire avec thermostat réglable. La puissance, exprimée en watts (W) permet de mesurer la rapidité de l’appareil à faire bouillir de l’eau. Donc plus la puissance est grande, plus l’eau est chauffée rapidement. Heureusement, cela n’a pas trop d’impact sur la facture énergétique. Actuellement, la majorité des bouilloires avec thermostat réglable délivre une puissance d’au moins 2000W.

La sécurité

Concernant la sécurité de l’appareil, il y a différents éléments à prendre en compte. Evidemment, l’un des premiers critères qui nous vient à l’esprit est la fonction arrêt automatique. Cette fonction permet de couper l’arrivée de courant électrique quand votre eau est chauffée à la température désirée. Fort heureusement de nos jours, la plupart des bouilloires avec thermostat réglable proposent cette fonctionnalité.

Un autre élément à prendre en compte également est la protection contre le fonctionnement à sec. Vous pensiez avoir rempli votre bouilloire et vous la mettez en marche, votre enfant s’amuse dans la cuisine et appuie sur le bouton de la bouilloire… dans ce genre de cas de figure, la bouilloire chauffe pour rien car il n’y a pas (ou pas assez) d’eau dans cette dernière. Dans ce cas, vous risquez au mieux d’abîmer grandement la résistance de la machine. Au pire, la bouilloire devient hors d’usage. Dans tous les cas, le fonctionnement à sec est très préjudiciable pour votre bouilloire. Certaines bouilloires (pas la majorité malheureusement) proposent une fonctionnalité permettant de couper l’arrivée d’électricité s’il n’y a pas d’eau dans la bouilloire. C’est un élément de sécurité non négligeable.

Finalement, un dernier élément à prendre en compte est la protection contre les risques de brûlures. Pour ce faire, les poignées thermo-isolées sont très efficaces. En général, les fabricants proposent des modèles avec des poignées qui protègent contre les risques de brûlures. Toutefois, vérifiez toujours que c’est bien le cas grâce à la fiche technique du produit ou bien les avis clients sur les sites en ligne.

Le filtre anti-calcaire

Si vous souhaitez avoir une eau plus propre lors de vos dégustations de thés et/ou cafés, un filtre anti-calcaire est très apprécié. Certains constructeurs le proposent par défaut sur leurs modèles. D’autres vous le livrent avec le carton de la bouilloire. Cela dépend. Et certains ne le proposent pas. Renseignez-vous directement sur les sites internet des modèles afin d’en avoir le coeur net.

Comment nettoyer sa bouilloire électrique ?

Dans un premier temps, avant d’acheter une bouilloire électrique, vous pouvez vérifier la présence de certains éléments qui peuvent vous faciliter l’entretien de la machine. L’emplacement de la résistance par exemple. Certains modèles « cachent » la résistance à l’intérieur de la machine. De ce fait, la résistance cachée n’étant pas directement au contact de l’eau, cela évite le dépôt de calcaire sur cette dernière. La résistance cachée n’a aucun impact sur les performances de la bouilloire. L’eau sera chauffée efficacement, que la résistance soit cachée ou non. Le degré d’ouverture du couvercle ainsi que le diamètre de l’ouverture la bouilloire. Ce sont des éléments auxquels on ne pense pas forcément avant d’acheter une bouilloire. Toutefois, dans l’usage au quotidien, ce sont des éléments qui comptent. Car si le degré d’ouverture de la bouilloire n’est pas assez grand, il sera difficile de la remplir.

En général, l’expérience montre qu’un degré optimal d’ouverture est de 90°. De nos jours, la plupart des fabricants proposent cela, mais ce n’est pas toujours le cas malheureusement. De plus, le diamètre d’ouverture de la bouilloire électrique est également important. Car avec un diamètre assez grand, il est plus facile de passer sa main dans la bouilloire pour enlever les dépôts de calcaire par exemple. Sinon, de manière générale, vous pouvez nettoyer votre bouilloire avec du vinaigre blanc. Comme pour nettoyer une machine à café, il suffit de :

*remplir la bouilloire d’1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau

*faites bouillir tout

*jetez le tout dans vos toilettes par exemple

*rincez 1 à 2 fois pour faire disparaître l’odeur du vinaigre blanc

*c’est tout !

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les bouilloires électriques à température réglable ou encore la mini-bouilloire de voyage pour découvrir d’autres produits !

Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet de la bouilloire électrique avec thermostat !

Continuez votre lecture

Leave a Comment