Bouilloires

Bouilloire électrique avec thermostat : le guide complet

De nos jours, les bouilloires électriques sont très pratiques quand il s’agit de faire cuire des légumes et féculents ou encore de la soupe. Ou même des pâtes (les étudiants notamment se reconnaîtront). Toutefois, quand il s’agit de préparer du café ou du thé, là c’est légèrement différent. Quand il s’agit de préparer des boissons qui nécessitent une eau chaude à une température bien particulière, c’est plus compliqué. Vous ne voulez pas perdre l’essence d’un bon café arabica à cause d’une eau chauffée à une température trop élevée ? Ou encore, vous ne voulez pas perdre l’arôme de votre thé blanc à cause d’une eau déraisonnablement brûlante ? La bouilloire électrique c’est bien. La bouilloire électrique avec thermostat, c’est mieux. Car oui, si vous préparez du thé vert, du thé noir ou du thé bleu, la température de l’eau n’est pas la même !

Vous souhaitez acheter une bouilloire électrique à température réglable mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Le nombre de choix quasi illimités vous freine ? Vous êtes donc au bon endroit. Dans ce guide, nous allons vous aider dans vos choix. Vous découvrirez nos conseils pour faire le meilleur choix de bouilloire électrique avec thermostat réglable !

I. Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique avec thermostat ?

Durant les dernières décennies, avec les progrès technologiques actuels, il existe une multitude de sortes de bouilloires. Pour commencer, les bouilloires classiques. Celles que l’on peut voir dans les dessins animés et qui sifflent quand l’eau arrive à ébullition. Ces bouilloires pourraient être assimilées à des casseroles, avec une forme un peu plus allongée. Puis, les bouilloires électriques, qui se branchent sur secteur comme n’importe quel appareil électronique. Elles permettent de faire chauffer l’eau plus vite que le feu et permettent de gagner de l’espace sur les plaques de cuisson.

D’ailleurs, certaines permettent de réduire nettement la consommation énergétique, ce qui est plutôt pratique. Enfin, les bouilloires électriques à température réglable. Ces dernières permettent non seulement de faire chauffer l’eau, plutôt rapidement d’ailleurs, mais elles offrent également la possibilité de choisir la température d’ébullition de l’eau ! Ce qui permet donc de gagner encore plus de temps car vous ne souhaitez pas faire chauffer l’eau du biberon à la même température que l’eau pour le thé. Les bouilloires électriques avec température réglable permettent de faire bouillir de l’eau à la température exacte souhaitée pour un café, un thé ou autre chose.

II. Les différentes catégories de bouilloires

1. Les bouilloires électriques

Comme présentées précédemment, les bouilloires électriques sont des appareils qui se branchent sur secteur, comme n’importe quel produit électronique. Pratique à utiliser, elles permettent de gagner de l’espace sur les plaques de cuisson mais également de gagner du temps. Car oui, pendant que l’eau dans la bouilloire est en train de bouillir, cela vous laisse le temps d’éplucher et découper les légumes, préparer la table, faire la salade… ou juste sortir les pâtes de leur boîte. Une fois que l’eau est arrivée à ébullition, la bouilloire électrique s’arrête automatiquement. Il n’y a donc pas de risque de faire bouillir jusqu’à ne plus en avoir car vous avez oublié d’éteindre la bouilloire. Il faut avouer que cela limite le gaspillage énergétique ! La bouilloire électrique avec thermostat est ce qu’il vous faut.

2. Les bouilloires non-électriques

Contrairement aux bouilloires électriques, les bouilloires non-électriques sont, comme leur nom l’indique, non-électriques. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Les bouilloires non-électriques peuvent être des appareils qui fonctionnent avec du feu, ou des plaques à induction. Celles qui fonctionnent avec du feu sont en quelque sorte, des casseroles avec une forme plus allongée pour offrir une contenance plus adéquate à l’utilisation souhaitée. Les bouilloires à induction sont celles que l’on peut voir dans les dessins animés qui ont tant marqué notre jeunesse. Ce sont celles qui sifflent quand l’eau est arrivée à ébullition.

Petit bémol concernant ces bouilloires toutefois, en termes de consommation énergétique, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Car oui, une plaque à induction consomme bien plus d’énergie qu’une plaque de cuisson classique, ou même une prise ! Donc si vous souhaitez acheter une bouilloire, mieux vaut opter pour une bouilloire électrique. Et d’ailleurs, mieux vaut choisir une bouilloire électrique avec thermostat réglable.

3. Les bouilloires de voyage

Les bouilloires de voyage sont de petites bouilloires électriques, avec des câbles courts et une petite contenance. Créées pour être facilement transportable, elles sont pratiques car elles ont été pensées pour être peu encombrantes. Leur petite taille permet à l’utilisateur de transporter la bouilloire facilement lors de voyages, mais également de l’emmener sur son bureau travail, ce qui est idéal pour une petite pause dans sa journée de travail. Leur taille également leur confère un avantage non négligeable pour les petites cuisines.

4. Les bouilloires sans fil

Dans l’optique de faciliter le quotidien de tout un chacun, accroître l’aisance ainsi que le confort pendant la réalisation des tâches quotidiennes, les constructeurs ne cessent de concevoir de nouveaux produits surtout dans le domaine de l’électroménager. Parmi les nombreuses innovations de ces dernières années, la bouilloire sans fil a eu un effet notable auprès des usagers. Semblable à ces consœurs, une bouilloire sans fil est pourtant un appareil destiné à l’ébullition de l’eau dans un bref délai.

Équipée d’un réservoir d’eau avec un bec verseur, d’une poignée ergonomique antidérapante, d’une résistance chauffante et d’une batterie, la bouilloire sans fil est exempte de corde. D’où justement l’engouement des voyageurs et des acquéreurs les plus exigeants pour une bouilloire sans fil. En fonction du modèle et du design de l’appareil, une bouilloire sans fil ne se limite pas à l’ébullition de l’eau. Elle peut être utilisée à titre de théière surtout pour les gammes qui disposent d’un filtre amovible. De même qu’elle peut servir d’équipement d’appoint en cas d’une panne au niveau du chauffe-eau.

III. Comment choisir sa bouilloire thermostat réglable ?

1. Les critères indispensables à surveiller

a. La contenance

Un des premiers critères à garder en tête quant aux choix de bouilloires avec thermostat réglable, c’est la contenance. Evidemment, vous n’avez pas besoin de la même quantité d’eau pour faire un thé ou pour faire des pâtes. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit ce critère quand vous faites votre choix de bouilloire électrique. Fort heureusement, de nos jours, les bouilloires électriques avec température réglable ont généralement une capacité d’un litre minimum voire plus. Sauf si vous choisissez des petites bouilloires de voyage. Cela étant dit, d’après les avis des clients et de notre expérience, la contenance optimale semble être d’1,5L. Pratique pour préparer tout type d’aliments. Attention toutefois aux capacités trop grandes : une grande bouilloire remplie à ras bord peut devenir très difficile à manier !

b. Le matériau

Un autre élément de choix est le matériau. Pour plusieurs raisons. Premièrement, le matériau de votre bouilloire électrique à thermostat réglable a un impact direct sur sa fiabilité et sa durabilité dans le temps. Naturellement, une bouilloire qui est constituée d’un matériau solide a plus de chances de durer plus longtemps. Cela semble logique. C’est pourquoi il est naturel d’opter pour une bouilloire en inox.

De nos jours, les bouilloires en inox ont le vent en poupe car elles offrent robustesse et garantie. Elles sont réputées pour leur solidité. Toutefois, vous avez aussi des modèles en verre, en acier…etc. Pour avoir un avis holistique sur la question, n’hésitez pas à regarder les avis des clients sur les sites internet des différents modèles. De plus, le matériau de la bouilloire a également une importance quant au nettoyage de cette dernière.

Autre chose concernant le matériau de la bouilloire électrique que vous choisissez, il est important de vérifier s’il contient du BPA ou pas. Le Bisphénol A ou le BPA est un procédé chimique fortement reconnu pour améliorer la qualité ainsi que l’endurance du plastique. Même si son utilisation présente quelques avantages, le BPA s’avère nocif pour la santé et peut entrainer diverses maladies chez les consommateurs. Conscient de cette réalité et voulant prodiguer un environnement sain pour ces derniers, les fabricants s’efforcent de limiter l’usage du BPA.

D’ailleurs, la référence « sans BPA » est devenue un argument commercial considérable dans le marketing des bouilloires électriques. Aussi, en dehors des bouilloires en acier inoxydable et les bouilloires en verre, un nombre non négligeable de bouilloires électriques sont certifiées sans BPA. Tout aussi efficace qu’esthétique, les bouilloires sans BPA se plient aux exigences de qualité et de sécurité en vigueur. Elles sont démunies de composants allergènes ou néfastes pour le corps humain et conviennent parfaitement tant pour une utilisation occasionnelle que régulière.

c. La sécurité

Concernant la sécurité des bouilloires réglables, il y a différentes choses à prendre en compte. Evidemment, l’un des premiers critères qui nous vient à l’esprit est la fonction arrêt automatique. Cette fonction permet de couper l’arrivée de courant électrique quand l’eau est chauffée à la température désirée. Fort heureusement de nos jours, la plupart des bouilloires avec thermostat réglable proposent cette fonctionnalité.

Un autre élément à prendre en compte également est la protection contre le fonctionnement à sec. Vous pensiez avoir rempli votre bouilloire et vous la mettez en marche, votre enfant s’amuse dans la cuisine et appuie sur le bouton de la bouilloire… dans ce genre de cas de figure, la bouilloire chauffe toute seule et surchauffe. Cela est dangereux car il n’y a pas (ou pas assez) d’eau dans cette dernière. Dans ce cas, vous risquez au mieux d’abîmer beaucoup la résistance de la machine, au pire, la bouilloire devient hors d’usage. Dans tous les cas, le fonctionnement à sec est très préjudiciable pour votre bouilloire. Certaines bouilloires (pas la majorité malheureusement) proposent une fonctionnalité permettant de couper l’arrivée d’électricité s’il n’y a pas d’eau dans la bouilloire. C’est un élément de sécurité non négligeable.


Finalement, un dernier élément à prendre en compte est la protection contre les risques de brûlures. Pour ce faire, les poignées thermo-isolées sont très efficaces. En général, les fabricants proposent des modèles avec des poignées qui protègent contre les risques de brûlures. Toutefois, il est important de toujours vérifier que c’est bien le cas grâce à la fiche technique du produit ou bien les avis clients sur les sites en ligne.

d. Le filtre anti-calcaire

Si vous souhaitez avoir une eau plus propre pour vos thés et/ou cafés, un filtre anti-calcaire est très apprécié. Certains constructeurs le proposent par défaut sur leurs modèles. D’autres vous le livrent avec le carton de la bouilloire. Cela dépend. Et certains ne le proposent pas. Renseignez-vous directement sur les sites internet des modèles afin d’en avoir le coeur net. Le filtre anti-calcaire peut être très utile dans les grandes villes où l’eau du robinet est très chargée en calcaire. Par ailleurs, certaines personnes digérant très mal le calcaire présent dans l’eau du robinet, de plus en plus de fabricants proposent un filtre anti-calcaire avec leurs bouilloires électriques avec thermostat réglable.

e. La consommation énergétique

Si vous voulez faire des économies d’énergie, il est important de trouver une bouilloire qui chauffe rapidement. Les modèles avec des tubes chauffants immergés dans l’eau s’avèrent plus sensibles à la chaleur. Par conséquent, l’eau atteindra la température souhaitée très rapidement. En général, il faut compter environ une minute. Il faut également savoir que plus l’appareil fonctionne plus lentement, plus il affiche une haute consommation énergétique. D’où l’intérêt de choisir une bouilloire de 2000 W plutôt qu’une bouilloire de 1600 W.

2. Les éléments importants mais non rédhibitoires

a. La puissance

Comme présenté précédemment, un autre élément qu’il faut prendre en compte également est la puissance de la bouilloire avec thermostat réglable. La puissance de la bouilloire a un impact direct sur la consommation énergétique. La puissance, exprimée en watts (W) permet de mesurer la rapidité de l’appareil à faire bouillir de l’eau. Donc plus la puissance est grande, plus l’eau est chauffée rapidement. Actuellement, la majorité des bouilloires avec thermostat réglable délivre une puissance d’au moins 2000W.

b. Le design

Cela dépend de votre attrait pour le design. De nos jours, de plus en plus de bouilloires offrent de jolis designs avec des couleurs chaleureuses et des motifs sympathiques. Si vous souhaitez avoir un ensemble harmonisée d’un point de vue esthétique dans votre cuisine, vous pouvez choisir une bouilloires avec des couleurs autres que gris ou noir.

c. Le revêtement

Le revêtement d’une bouilloire peut avoir un impact non négligeable dans l’utilisation de tous les jours. Une matière qui chauffe trop rapidement et qui n’isole pas correctement de la chaleur peut devenir désagréable. De même, le plastique a tendance à blanchir au cours du temps. A force d’utilisation, une bouilloire en plastique perd de sa solidité. Pour cette raison, une bouilloire avec thermostat en inox ou en verre est intéressante.

d. Le rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix est très largement utilisé dans toutes les industries. Il est généralement l’indicateur le plus apprécié par les consommateurs pour décrire un produit. Toutefois, actuellement, il y a une forme d’uniformisation au niveau des prix : il n’y a pas un écart trop important entre les différentes gammes de bouilloires et encore moins entre les bouilloires d’une même gamme, par exemple les bouilloires électriques avec thermostat réglable.

Une bouilloire à température réglable coûte entre 30 et 150 euros. Ce prix varie en fonction de la marque et du design. Il est important de noter que le coût ne définit pas la qualité : c’est tout à fait possible d’obtenir une bouilloire de très bonne qualité à petit prix. Il convient donc de vérifier les caractéristiques de chaque modèle ainsi que les commentaires des clients avant d’acheter la bouilloire.

e. La fiabilité du produit

Pour vérifier la fiabilité du produit, vous pouvez regarder les caractéristiques des bouilloires dans les fiches produits et les comparer aux critères présentés précédemment. Si vous passez par des sites marchands pour faire vos achats, il est également judicieux de lire les commentaires laissés par les internautes. Quoi qu’il en soit, de nos jours, généralement, les fabricants offrent une garantie allant de 12 à 14 mois.  Il est également possible de retourner les articles en cas de défaut technique d’origine.

IV. Pourquoi choisir une bouilloire électrique à température réglable ?

1. C’est facile à utiliser…

Tout simplement. Avec une bouilloire électrique à thermostat réglable, il n’y a plus besoin de s’embêter avec une casserole. C’est beaucoup plus simple et rapide. Les bouilloires électriques sont conçues pour avoir un fonctionnement facile. C’est tellement simple d’utilisation qu’un enfant pourrait le faire… mais attention aux brûlures !

2… donc cela permet de gagner du temps…

Les bouilloires électriques ont des puissances de plus en plus importantes, ce qui permet de faire chauffer l’eau rapidement. Et cela fait gagner un temps précieux, surtout le matin au réveil. En termes de nettoyage et d’entretien également, les bouilloires électriques à température réglable sont pensées pour être facile à nettoyer.

3….c’est pourquoi, c’est très pratique

Le choix de la température en fonction de la boisson souhaitée, les différentes fonctions de maintien au chaud et programmation de la température sont autant de petites choses qui facilitent la vie au quotidien.

V. Comment entretenir sa bouilloire électrique ?

Avant d’acheter une bouilloire électrique, vous pouvez vérifier la présence de certains éléments qui peuvent vous faciliter l’entretien de la machine. L’emplacement de la résistance par exemple. Certains fabricants « cachent » la résistance à l’intérieur de la machine. De ce fait, la résistance cachée n’est pas directement au contact de l’eau et cela évite le dépôt de calcaire sur cette dernière. La résistance cachée n’a aucun impact sur les performances de la bouilloire. L’eau sera chauffée tout aussi efficacement, que la résistance soit cachée ou non.

Le degré d’ouverture du couvercle ainsi que le diamètre de l’ouverture la bouilloire. Ce sont des éléments auxquels on ne pense pas forcément avant d’acheter une bouilloire. Toutefois, dans l’usage au quotidien, ce sont des éléments qui comptent. Car si le degré d’ouverture de la bouilloire n’est pas assez grand, il sera difficile de la remplir. En général, l’expérience montre qu’un degré optimal d’ouverture est de 90°. De nos jours, la plupart des fabricants proposent cela, mais ce n’est pas toujours le cas malheureusement. De plus, le diamètre d’ouverture de la bouilloire électrique est également important. Car avec un diamètre assez grand, il est plus facile de passer sa main dans la bouilloire pour enlever les dépôts de calcaire par exemple.

1. Détartrer sa bouilloire électrique à thermostat avec de l’acide citrique et du citron

L’acide citrique permet de nettoyer la bouilloire, tout en dissolvant le tartre. Pour ce faire, il suffit de verser un litre d’eau et deux cuillères à soupe d’acide citrique dans la bouilloire. Ensuite, il faut laisser agir le mélange pendant 15 minutes. Si l’appareil est très entartré, il est préférable de laisser 15 minutes supplémentaires. Dès que les taches ont disparu, il n’y a plus qu’à rincer l’appareil avec de l’eau claire pour éliminer tous les résidus.

Pour ce qui est de l’utilisation du citron, son acidité dissout le calcaire. Il faut remplir 1/3 du récipient avec du jus de citron mélangé à de l’eau. Puis, l’actionner et faire bouillir le mélange. Ensuite, il ne reste plus qu’à le vider et le tartre disparaitra. Si les taches sont encore présentes, un cycle supplémentaire est nécessaire. En général, elles ont tendance à partir plus rapidement. La bouilloire devra être rincée deux ou trois fois avant d’être réutilisée.

2. Avec du vinaigre blanc

C’est une méthode classique, connue de beaucoup d’utilisateurs de bouilloires électriques. Le fonctionnement est assez simple. Pour nettoyer une bouilloire électrique avec thermostat avec du vinaigre blanc il suffit de :
*remplir la bouilloire d’1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau
*faire bouillir le tout
*jeter le tout dans vos toilettes par exemple
*rincer 1 à 2 fois pour faire disparaître l’odeur du vinaigre blanc
*c’est tout !

Et voilà, c’est tout pour ce guide ! En espérant qu’il vous sera utile dans vos prochains achats de bouilloires électriques. Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les bouilloires électriques à température réglable ou encore notre comparatif de bouilloires avec thermostat réglable !

Continuez votre lecture

Leave a Comment